La publicité Facebook est un levier utile et efficace pour accélérer la croissance de votre boutique en ligne. Quelques pré-requis doivent être mis en place de votre côté pour vous lancer sereinement dans la réalisation des campagnes Facebook. Vérifions ces éléments ensemble pour comprendre tout l’intérêt de la publicité pour votre site e-commerce !
Sommaire
- Construire une stratégie de campagne Facebook : les bases
- Les prérequis pour faire de la publicité Facebook pour votre e-commerce
- Les campagnes d’acquisition pour gagner de nouveaux clients
- Les campagnes de fidélisation pour vos clients actuels
- Les campagnes destinées aux abandons de panier
- Faire appel à un expert pour gagner du temps
Construire une stratégie de campagne Facebook : les bases
Pour développer votre entreprise et faire connaître votre marque, vous avez construit une stratégie marketing. Grâce à un astucieux mix marketing comprenant différents leviers à actionner, vous allez pouvoir faire grandir votre base de clients, et transformer les premiers intéressés en ambassadeurs réguliers.
Construction d’une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, animation d’un blog, lancement de Google Ads, mise en place d’une campagne de publicité Facebook… C’est ici ce dernier point qui m’intéresse.
Mon astuce pro : pensez à mettre en place au sein de votre stratégie marketing une stratégie d’emailing pour fidéliser via un autre canal vos clients actuels.
Pour une boutique en ligne, les campagnes Facebook sont très utiles pour :
– Générer des ventes auprès de nouvelles personnes
– Fidéliser vos clients actuels
Les prérequis pour faire de la publicité Facebook pour votre e-commerce
Facebook Ads est un bon levier d’acquisition de nouveaux clients.
Cependant, ce n’est pas non plus une solution miracle. Il faut de votre côté vous assurer que certains points sont bien en place avant de vous y lancer.
– L’installation du Pixel Facebook : il sera impossible d’optimiser correctement vos dépenses publicitaires sans Pixel. Assurez-vous que cet élément est bien en place sur votre boutique en ligne avant de lancer vos premières publicités (voir l’article entier dédié à l’installation du pixel Facebook).
– Votre site e-commerce : je dis toujours à mes clients qu’ils doivent avoir au minimum 1% de taux de conversion sur leur boutique en ligne. En-dessous de ce chiffre, les publicités risquent d’être trop inefficaces : l’argent dépensé sur la visite d’une nouvelle personne sur votre site, ne se transformera pas assez souvent en achat, pour que cela soit rentable.
Les campagnes d’acquisition pour gagner de nouveaux clients
Vous avez votre base de clients et il est intéressant de chercher à l’élargir grâce à la publicité Facebook. Les campagnes dites “d’acquisition froide” sont mises en place pour toucher une audience qui ne connaît pas vos services ou vos produits.
La création des visuels pour vos publicités est une étape à ne pas négliger. Vous devez faire bonne impression au premier coup d’œil et réussir à vous démarquer de vos concurrents.
- Inspirez-vous d’autres marques sur la librairie Facebook.
– Sélectionnez des visuels de qualité : pour donner envie à des personnes de cliquer sur votre publicité, il faut les inspirer. Vos photos doivent être attirantes et soignées.
– Travaillez votre description : il n’est pas nécessaire d’écrire des tonnes de lignes pour rendre votre publicité efficace. D’ailleurs, Facebook recommande des textes de 250 caractères maximum. Soyez simple, mais clair dans vos phrases. Il est toujours intéressant d’intégrer des ÉMOJIS pour attirer l’œil sur votre texte.
Mon astuce pro : je vous conseille d’utiliser Canva pour créer de beaux visuels facilement et en quelques clics.
Au-delà du visuel, vous devez connaître parfaitement votre cible.
Quel est son besoin ? Et comment vous pouvez y répondre ? C’est à partir de ces réponses que vous pouvez construire une bonne publicité pour attirer vos visiteurs sur votre site e-commerce. En effet, votre audience aura naturellement envie de cliquer sur votre publicité si elle peut résoudre l’un de ces besoins grâce à vos produits.
En tant que spécialiste Facebook Ads, je vous guide sur ces points si vous n’êtes pas certain de connaître parfaitement votre client idéal.
Les campagnes de fidélisation pour vos clients actuels
Vous souhaitez toucher de nouveaux clients, mais en parallèle, il est tout aussi intéressant de veiller à fidéliser vos clients actuels. Ces derniers, en plus d’être votre meilleure arme de communication grâce au bouche à oreille positif qu’ils véhiculent, sont ceux qui permettront à votre business d’être rentable sur le long terme (si votre produit s’y prête !). En effet, le coût d’acquisition d’un client déjà existant est toujours bien moins élevé qu’un nouveau, qui ne connaît pas encore votre marque et a besoin de plusieurs points de contact (via vos campagnes publicitaires) avant de passer à l’action.
Ils sont capables de partager leurs expériences sur vos produits et plus largement sur l’expérience client au sein de votre entreprise.
Mon astuce pro : pensez à mettre en place au sein de votre stratégie marketing une stratégie d’emailing pour fidéliser via un autre canal vos clients actuels.
Plusieurs types d’actions peuvent être proposées à vos clients en fonction de vos objectifs :
– S’inscrire à la newsletter pour suivre les nouveautés et recevoir des contenus exclusifs
– Bénéficier de promotions sur vos produits
– Découvrir une nouvelle collection en exclusivité
Mon astuce pro : n’hésitez pas à utiliser la vidéo pour présenter des nouveautés afin d’attirer plus facilement l’œil de vos clients.
Les campagnes destinées aux abandons de panier
Sur votre boutique en ligne, il est courant de trouver des profils avec un panier en attente. Parfois, vos clients attendent une période de promotion pour se lancer. Dans d’autres cas, ils peuvent avoir trouvé des articles dans une autre boutique. Et il arrive aussi que ce panier soit juste un oubli.
Dans ce cas, vous avez des chances de convertir votre client en lui rappelant via une publicité qu’un panier non validé se trouve justement sur votre site e-commerce.
Dans ces publicités, pensez à mettre en avant vos avantages :
– Les retours sont gratuits
– La livraison est assurée en 24h
– Le SAV est disponible 7j/7
– Les frais de livraison sont offerts
– Etc.
Ces détails déclenchent souvent une validation du panier et un achat, alors ne les négligez pas lors de vos campagnes d’abandon de panier.
Faire appel à un expert pour gagner du temps
Vous comprenez parfaitement les atouts de la publicité Facebook pour votre boutique en ligne. Vous avez du budget à y consacrer, mais vous n’avez tout simplement pas de temps pour gérer vous-même vos campagnes Facebook.
Alors vous êtes au bon endroit. Je suis là pour prendre en main vos campagnes afin de répondre à vos objectifs. Je suis force de proposition pour vous proposer un contenu attractif et efficace. En plus, je vous guide sur votre stratégie marketing, notamment en vous aidant à mieux connaître votre cible. Je peux aussi vous donner des conseils pour optimiser vos offres.
N’hésitez pas à me contacter pour m’expliquer votre projet et envisager une collaboration ensemble !