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Développez votre business grâce à la publicité Facebook : le guide

Temps de lecture : 7 minutes

💡​ 33 millions de francophones ont été touchés par des publicités sur les réseaux sociaux en 2021.

Voilà un chiffre qui en dit long sur le potentiel de la publicité Facebook pour votre business.

Mais comment mettre en place sa première campagne lorsque l’on démarre de zéro ? 2 solutions s’offrent à vous :

  • Vous former sur l’utilisation du Business Manager afin de pouvoir piloter vous-même vos publicités – à condition d’avoir le temps nécessaire à consacrer au pilotage de vos campagnes.
  • Déléguer et faire confiance à un expert Facebook Ads, qui saura vous conseiller sur la meilleure stratégie et optimiser de façon quotidienne vos résultats.

Dans tous les cas, la lecture de ce guide est indispensable pour comprendre les enjeux, les bases et les actions à réaliser lors d’une campagne Facebook pour votre entreprise. C’est parti ! 👇​

Déterminez un objectif de campagne

Vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires grâce à la publicité Facebook ? Pour y parvenir, il est indispensable de suivre les bonnes étapes.  Par exemple, si vous possédez une boutique en ligne, il faut convaincre votre audience d’acheter vos produits en suivant plusieurs actions :

  • Créer un support (vidéos, photos) pour mettre en scène l’utilisation de votre produit
  • Paramétrer votre campagne Facebook en touchant votre client idéal
  • Convertir vos prospects pour qu’ils deviennent des clients une fois qu’ils arrivent sur votre fiche produit

La publicité Facebook fait la première partie du travail : elle diffuse votre message auprès de nouvelles personnes et elle incite au clic en renvoyant votre prospect sur votre site web. C’est ensuite à votre site de faire la seconde partie du travail : convertir ce prospect en inspirant suffisamment confiance. Il est donc particulièrement important d’avoir un site web intuitif, ergonomique et avec une expérience utilisateur soignée.

Facebook peut mesurer la réussite de vos publicités si deux éléments sont paramétrés lors de la création de vos campagnes :

  • L’objectif de campagne
  • L’événement de conversion

1- Choisir son objectif de campagne

L’objectif de campagne indique à Facebook pour quelle raison vous souhaitez faire de la publicité.

3 grandes catégories d’objectifs existent sur le Business Manager :

  • Sensibilisation
  • Considération
  • Conversion

Ces trois parties correspondent à des stratégies marketing différentes.

  • La sensibilisation (ou notoriété) permet de faire connaître votre marque auprès d’un grand nombre de personnes.
  • La considération permet de créer de l’engagement avec votre marque en générant du trafic, des intéractions ou des messages.
  • La conversion vise à faire passer votre cible à l’action, en achetant sur votre site ou en se rendant en magasin.

La règle d’or : 1 campagne = 1 objectif !

👉 Une fois sur le Business Manager de Facebook, cliquez sur  « Créer » en haut à droite. Vous avez alors accès aux différents choix d’objectifs pour votre campagne. 

événement conversion instagram


2- Déterminer son événement de conversion

Les événements de conversion complètent le choix de votre objectif. Il s’agit en quelque sorte de « sous-objectifs » qui vont préciser à Facebook l’action sur laquelle il doit concentrer ses efforts. Par exemple : vous avez choisi un objectif de conversion ➔ votre événement peut être l’ajout au panier ou l’achat sur votre site.
Ces événements sont donc liés au
bon paramétrage de votre Pixel Facebook.

Si l’ajout au panier et l’achat sont des événements standards déjà proposés par le Business Manager, il est également possible de personnaliser vos événements avec la mise en place d’une conversion personnalisée. Par exemple, il est possible de demander à Facebook de mesurer le nombre de téléchargements d’un e-book sur votre site web depuis une page en particulier.

👉 Pour paramétrer son événement de conversion, il faut se diriger dans « Gestionnaire d’événements », « Créer » et « conversion personnalisée ».

Campagne Facebook Instagram Ads

💡Mon astuce pro : lors du paramétrage de vos événements de conversion, veillez à utiliser une URL unique afin de ne pas fausser les données récoltées par Facebook au moment du lancement de vos campagnes !

Réalisez un ciblage efficace

Vous avez désormais un objectif de campagne et des événements de conversion. Il faut maintenant indiquer à Facebook qui vous souhaitez toucher avec vos campagnes de publicité Facebook.

👉  Rendez-vous dans la partie « Audiences » du Business Manager.

Ciblage réseaux sociaux

Ici, il est possible de créer des audiences personnalisées à partir de plusieurs sources :

  • Votre site web
  • Une liste de clients
  • Des sources dites « in-app » comme votre profil Instagram ou votre page Facebook.

D’ailleurs, la mise à jour de l’IOS14 (avril 2021) renforce l’impact des audiences propres à Facebook. Il devient donc de plus en plus intéressant d’utiliser :

  • les interactions avec votre profil Instagram
  • les interactions avec votre page Facebook
  • les expériences Shopping
  • les vues de vidéos

Pour en savoir plus, consultez mon article dédié à iOS14 et les effets de la mise à jour d’Apple.

Les options de ciblage permettent également de créer des audiences par intérêts, ainsi que des audiences similaires. Idéal pour toucher de nouvelles personnes lors de la diffusion de votre publicité Facebook !

Testez différentes tailles de ciblage :

  • Un ciblage très précis : il s’agit d’une audience allant de 10K à 50K
  • Un ciblage moyen : il concerne une audience allant de 100K à 300K
  • Un ciblage très large : il touche jusqu’à 2 millions de personnes

💡Mon astuce pro : lors de la création d’une audience par intérêts, n’indiquez pas plus de 5 intérêts à la fois.

Travaillez vos visuels & vos textes

Pour remplir votre objectif de campagne, quel qu’il soit, il faut que l’internaute clique sur votre publicité Facebook. Il est donc essentiel de soigner deux choses : votre visuel (photo, vidéo…) ainsi que votre message.

C’est grâce à un indicateur précis que vous pouvez comprendre si oui ou non ces deux éléments fonctionnent bien : il s’agit du taux de clics, appelé aussi le CTR (click-through rate).

Ce taux représente le nombre de fois où les internautes cliquent sur votre publicité par rapport au nombre de fois où votre publicité est vue sur la plateforme.
CTR = (nombre de clics / nombre d’impressions) x 100

👉 Pour visualiser ce CTR, il faut vous diriger dans le gestionnaire de publicité et sur votre tableau de campagnes. Cliquez ensuite sur l’onglet « colonne performances » descendez jusqu’à la partie « performances et clics » puis observez le CTR (all).

Retenez une chose pour avoir un repère lors de l’analyse de vos campagnes Facebook : le CTR moyen est de 1,30%.

En tant qu’annonceur, vous n’avez pas la main sur les coûts publicitaires de Facebook et êtes dépendants de son algorithme de diffusion. En revanche, c’est vous qui gérez de A à Z votre création publicitaire (visuel et texte). Le CTR est indispensable à travailler et à suivre afin d’avoir les meilleures performances possibles, au coût le plus bas.

Alors, comment avoir un bon CTR avec sa publicité Facebook ?

1- Choisir un format en adéquation avec votre objectif de campagne

La vidéo est LE format qui cartonne actuellement sur les réseaux sociaux. Cependant, pour certains comptes ou pour certains messages, la photo peut s’avérer bien plus efficace. Dans tous les cas, il faut tester les différents formats qui s’offrent à vous : vidéo, photo, carrousel, collection.

Si vous diffusez de la vidéo pour faire la promotion d’un produit, assurez-vous que le format soit adapté aux réseaux sociaux : une durée plutôt courte dans laquelle vous montrez de façon pratique et ludique l’utilisation de votre produit.

En ce qui concerne le format fixe, sélectionnez des photos qui montrent de façon claire votre produit. Si vous êtes sur un créneau médias ou d’informations, il peut être intéressant de proposer une infographie, par exemple. Prenez le temps d’améliorer vos visuels pour augmenter votre CTR.

2- Pensez à la description de vos publicités Facebook

De même, il est important de soigner le texte de votre publicité Facebook. Afin de rédiger des descriptions convaincantes et impactantes, il est essentiel de connaître parfaitement votre cible et son besoin.

Il est intéressant de mentionner :

  • A qui s’adresse votre produit/service ?
  • Quel besoin remplit-il ? Quelle « douleur » peut-il soulager ?
  • Quels sont les bénéfices de son utilisation ?

N’oubliez pas les émojis qui attirent l’œil lors du défilement du fil d’actualité !

Surveillez vos campagnes en cours : un travail d’expérience

Vos campagnes Facebook sont lancées et les indicateurs ne semblent pas beaucoup évoluer. Que faut-il faire ? Comment réagir ? Faut-il rapidement modifier ses publicités, changer ses visuels ou ses paramètres ? Au contraire, est-il plus efficace de laisser Facebook faire son job ?

Il est toujours difficile d’avoir une réponse identique pour toutes les campagnes Facebook. Les actions à mettre en place dépendent notamment du budget investi au début de la campagne.

Par exemple, si vous commencez votre lancement publicitaire avec beaucoup de budget, il est logique d’avoir rapidement des résultats. C’est ici toute la force de Facebook : sa capacité de diffusion des publicités peut être particulièrement forte !

Ainsi, il est possible de considérer qu’à 1000 impressions et/ou 30€ dépensé par ensemble de publicité, les résultats sont assez probants pour prendre une décision et optimiser son ensemble de publicité.

💡Mon astuce pro : à chaque modification sur vos campagnes, Facebook doit repartir à zéro pour repasser la phase d’apprentissage. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de laisser vos paramètres en place avant d’atteindre le volume mentionné ci-dessus.

Évidemment, cela est valable sauf si vous remarquez une erreur trop importante comme l’insertion d’un lien erroné dans votre publicité, une faute d’orthographe ou encore une erreur d’image.

Analysez vos résultats : une action fondamentale

Vous avez lancé votre campagne et attendu plusieurs jours pour voir les premiers résultats ? Vous allez désormais pouvoir analyser les indicateurs Facebook, en tirer des conclusions efficaces et faire les bons ajustements.

Il est désormais important d’étudier :

  • Le montant dépensé 
  • Le coût par résultat
  • Le CTR
  • La répétition

D’autres indicateurs complémentaires peuvent être pris en compte en fonction de votre objectif de campagne et de vos événements de conversion. Ce travail d’analyse doit se faire régulièrement pour gagner en précision sur la performance de vos campagnes.

Si vous souhaitez gagner du temps et optimiser vos actions, pensez à déléguer toutes ces tâches à un consultant en publicité Facebook. Je réponds à toutes vos questions sur le sujet et je vous accompagne dans l’univers de la publicité Facebook et Instagram.

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