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IOS 14, quels sont les effets de la mise à jour d’Apple ?

Temps de lecture : 4 minutes

Si vous utilisez la publicité Facebook, vous avez forcément entendu parler de la mise à jour d’iOS 14 chez Apple.

À quoi faut-il s’attendre en tant qu’annonceur ? Quels sont les effets pour vos campagnes ? Et surtout, comment pouvez-vous réagir si vous avez des publicités Facebook en cours, et que vous observez des changements notables sur vos résultats  ? Je vous donne mes conseils et mon expérience sur le sujet pour optimiser vos prochaines publicités sous l’œil fin d’Apple.

Présentation rapide de la mise à jour d’iOS 14

Apple met en place des changements importants depuis décembre 2020, dont une nouvelle procédure appelée « App Tracking Transparency ».

Concrètement, les utilisateurs iPhone doivent donner leur accord lorsqu’ils utilisent une application pour que celle-ci puisse collecter leurs données. Comme toutes les applications, Facebook est également concerné par cette nouveauté. Si l’utilisateur de l’application autorise la collecte de données, il laisse la possibilité aux annonceurs de le recibler, et donc d’être exposé à des publicités personnalisées.

Par exemple : un utilisateur est en train de refaire sa salle de bains. Il est donc à la recherche de nouveaux meubles salles de bains, et visite régulièrement les sites internet de Leroy Merlin, Lapeyre, et Castorama. Facebook collecte ses données, cette personne est donc touchée par les publicités de tous les annonceurs ciblant l’audience par intérêt : salles de bain.

Par contre, si l’utilisateur refuse la collecte de données, iOS 14 empêche le tracking. Il devient donc impossible pour une marque de le cibler en fonction de son comportement sur le web, et impossible aussi de pouvoir suivre ses éventuels achats suite au clic sur une publicité. Les données ne remontent plus. Il est également impossible pour cette marque de la toucher avec du reciblage. Alors que faire avec vos prochaines annonces Facebook ?


Les conséquences liées à iOS 14

Petite précision : la mise à jour d’Apple ne concerne pas TOUS les utilisateurs ! Mais uniquement les utilisateurs iPhone.

1- Un ciblage des publicités moins efficace

La publicité Facebook fonctionne grâce à des audiences, qui se basent sur des données utilisateurs :

  • L’âge
  • Le genre
  • La localisation
  • Les centres d’intérêts

Si ces informations ne peuvent plus être collectées par Facebook pour certains utilisateurs, la taille de ses audiences est réduite. Il est donc plus difficile d’avoir un ciblage précis lors du paramétrage de vos campagnes.

2- Une baisse d’optimisation des campagnes

Les campagnes de conversion sont utilisées lorsqu’il s’agit de créer des publicités pour remplir un objectif e-commerce (acheter un produit, faire un ajout au panier…).

Pour réussir ses campagnes de conversion, Facebook a besoin d’optimiser les publicités mises en place grâce aux données collectées : plus le volume d’utilisateurs est important, plus Facebook pourra analyser de manière fine les comportements de ses utilisateurs, et diffuser votre publicité auprès des personnes étant les plus à même de remplir votre objectif. Le refus du partage de données de certains utilisateurs diminue la bonne optimisation des campagnes de conversion.

Alors que faut-il faire pour contrer ces baisses de résultat ? Comment s’y prendre pour parvenir à optimiser ses ventes malgré l’arrivée d’iOS 14 ? Tout n’est pas perdu pour autant, je vous accompagne pour réaliser des actions efficaces afin de minimiser l’impact de cette mise à jour sur vos campagnes Facebook.

Les choses à faire suite à iOS 14.5

Si vous gérez vous-même vos campagnes Facebook, il faut se pencher du côté de vos paramètres. Certains ajustements doivent se faire pour montrer à Apple que vous remplissez parfaitement les critères pour mettre en place vos campagnes sur Facebook.

1- Les actions à faire du côté des paramètres

  • Commencez par faire vérifier votre nom de domaine. Facebook doit s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du site web pour lequel vous comptez réaliser vos campagnes.
  • Ensuite, il faut veiller à remplir correctement l’outil de protocole de mesure agrégé des événements. Avec iOS 14, les événements de conversion prioritaires sont désormais limités à 8 par domaine pour l’optimisation des campagnes.
  • Je vous recommande aussi l’installation d’API Conversion. Celui-ci est un outil du Business Manager utile pour transmettre vos événements web depuis votre serveur vers Facebook. Il doit être configuré correctement pour fonctionner avec votre Pixel Facebook.

👉 Tous ces paramétrages sont à faire depuis l’onglet « Gestionnaire d’événements » de votre Business Manager.

2- Les actions à faire du côté des campagnes Facebook

Vos paramètres sont tous au point, alors continuons les bonnes pratiques côté campagnes Facebook. Quelques ajustements peuvent se faire afin de lutter contre la baisse des résultats face à la mise à jour d’iOS 14.

  • Davantage soigner ses publicités. Elles sont votre point d’accroche : ce sont elles qui peuvent convaincre votre audience de cliquer vers votre site web. Il s’agit surtout d’un des paramètres dont vous avez la maîtrise en ce qui concerne vos campagnes, contrairement aux coûts ou à la taille du ciblage. , Alors, passez du temps à travailler votre visuel publicitaire ainsi que votre message.
  • Améliorez la conversion de votre site. Cela vous permettra de compenser les pertes liées à la baisse de taille des audiences. Si vous traînez depuis plusieurs mois sur la refonte de votre site web, c’est le moment idéal pour mettre les bouchées doubles afin d’avoir un site qui convertit mieux.
  • Ajuster ses audiences de retargeting. Toujours dans l’idée de pallier à la perte de données utilisateurs, créez des bassins de retargeting plus larges. Par exemple : vous aviez l’habitude de recibler les visiteurs de votre site sur les 7 derniers jours ? Testez de l’agrandir à 14 ou 21 jours.
  • Privilégier davantage des audiences de l’environnement Facebook & Instagram : intéractions avec la page Facebook, la page Instagram, vues de vidéos, Shopping…
  • Tester la génération de leads. Facebook Ads vous donne la possibilité de générer des prospects grâce au remplissage d’un formulaire s’affichant au sein de l’environnement Facebook, sans emmener vos utilisateurs sur un site externe. Si votre business s’y prête, cela peut être une solution adaptée, sans perte.
  • Adapter son tracking. Précisez un lien UTM unique dans chacune de vos publicités, et dirigez-vous au cœur de votre Google Analytics afin d’établir le suivi de vos ventes. Google Analytics est un outil que j’utilise avec mes clients pour optimiser les campagnes Facebook Ads.

3- Les actions à faire du côté de vos analyses

Comment vos clients vous ont-ils connus ?

Cette question est toujours intéressante à poser. Investissez du temps dans un sondage post-achat afin de récolter de précieux retours. Cela permettra de quantifier le nombre de clients avec qui Facebook a été le premier point de contact avec votre marque, et donc de pouvoir estimer la rentabilité de vos dépenses sur ce canal.

Vous n’avez pas le temps de faire les optimisations sur votre compte ? Vous avez envie de déléguer la gestion de vos campagnes Facebook à un expert Facebook Ads ? Échangeons ensemble pour envisager une collaboration !

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