performance facebook ads conversion

Mes campagnes diffusent mais il ne se passe rien : 3 étapes pour agir

Temps de lecture : 6 minutes

Vous avez passé du temps à paramétrer vos campagnes Facebook, créer de nouvelles annonces et mettre en place votre ciblage. Quelques heures après avoir activé vos publicités, vous voyez les premières impressions s’afficher et constatez que votre budget est bien dépensé…

😱​ Mais 0 résultats !

Pas de ventes, pas ou très peu d’ajouts au panier, un traffic sur votre site quasi-inexistant… Et rien ne s’améliore, même après 3-4 jours de diffusion. 

Vous ne comprenez pas d’où vient le problème. Est-ce votre ciblage ? Les créas ? Le budget ? Et surtout, vous ne savez pas quoi faire pour solutionner le problème. Vous avez peur de continuer à dépenser votre budget dans le vide, “pour rien”…

🤩​ La bonne nouvelle, c’est que Facebook nous transmet des signaux qui permettent d’identifier les points de déperdition de votre parcours utilisateur.

Ses failles, en quelque sorte…

👉​ Je vous montre en 3 étapes simples, comment analyser les informations du Business Manager, afin d’identifier le ou les points de blocage, et quelles actions mettre en place pour commencer à générer des ventes.

Etape 1 : Vérifier s’il s’agit d’un problème de tracking

Voici le parcours classique d’un client cible avec votre campagne Facebook :

tunnel paiement site ecommerce

S’il y a un souci de tracking sur votre site (ici schématisée par la partie en jaune), Facebook ne remonte peut-être pas une partie ou l’intégralité des événements ayant lieu dessus, pourtant générés par vos campagnes.

(Je mets volontairement de côté le sujet iOS14).

🫤​ Cela signifierait qu’il y a des choses qui se passent sur votre site, mais que ceux-ci ne remontent pas sur le Business Manager.

👇 Je vous guide sur les 3 questions à se poser afin de nous en assurer.

A- Est-ce que votre pixel est bien installé ?

Rendez-vous dans le Gestionnaire d’événéments :

  • Votre pixel doit être actif (il doit afficher un cercle vert) ✅​

pixel facebook instagram

(C’est bien le cas ici)

  • Vous devez voir des activités sur votre site ✅​
  • Vous devez retrouver votre nom de domaine sous “site web” ✅​

traffic sessions site web

(On est tout bon !)

💡 Je vous conseille également de télécharger l’application Facebook Pixel Helper, très pratique pour vérifier en deux clics la présence d’un pixel sur les pages de votre site.

B- Est-ce que vos événements web sont bien paramétrés ?

Toujours dans le Gestionnaire d’événements, rendez-vous sur l’onglet “Evénements de test”.
Entrez l’URL de votre site web sous “Tester les événements du navigateur”

événements web tracking facebook instagram

Facebook va ouvrir une nouvelle page et vous permettre de naviguer sur votre site, tout en faisant remonter sur sa page vos différents événements. Vérifiez alors que les actions ajouts au panier, paiements initiés, etc. sont correctement paramétrés. 

📲​ RDV sur la page Instagram Grow Digital mercredi 21 septembre à 17h, où je posterai un reel qui vous montre pas à pas comment effectuer cette manip !

C- Est-ce que votre pixel est bien lié à vos publicités ?

Lorsque vous êtes sur l’outil de création de vos publicités, il est indispensable de cocher l’option “Évènements de site web” – et ce, pour chacune de vos publicités. Celle-ci permet de faire remonter, les événements ayant lieu sur votre site et trackés par votre pixel. 

campagnes business manager

pixel instagram ads

Lorsque vous cochez la case, votre pixel devrait apparaitre de façon automatique.

💪​ Tout est bien ok ? On passe à la suite !

Etape 2 : Déterminer si vos publicités sont d’assez bonne qualité

Si vos publicités sont mal adaptées à votre audience, vos visuels peu convaincants ou que votre offre n’est pas assez persuasive, vous obtiendrez probablement peu de clics…

🙌​ Afin de m’assurer que mes publicités plaisent, je garde toujours un oeil sur le CTR (Click-Through-Rate ou Taux de clic). Celui-ci permet de mesurer le ratio entre personnes ayant vu la publicité, et celles ayant cliqué dessus.

Facebook propose plusieurs variantes du CTR :

  • CTR (tous) = Le pourcentage de fois où des gens ont vu votre pub et ont effectué un clic (tous).
  • CTR (taux de clics sur le lien) = Le pourcentage de fois que des personnes ont vu votre publicité et ont clic sur un lien.
  • CTR unique (taux de clics sur le lien) = Le pourcentage de personnes qui ont vu votre pub et ont effectué un clic sur un lien.
  • CTR sur des liens sortants = Le pourcentage de fois où les gens ont vu votre pub et ont effectué un clic sur un lien sortant.
  • CTR unique sur des liens sortants = Le pourcentage de personnes qui ont vu votre publicité et ont effectué un clic sur un lien sortant.
  • CTR uniques (Tous) = Le pourcentage de personnes qui ont vu votre pub et ont effectué un clic unique (tous).

Pour cette analyse, je vous conseille de prendre en considération le CTR liens sortants. En effet, lorsque Facebook parle de “clics”, il prend en compte l’intégralité des clics ayant lieu sur la publicité (mentions j’aime, clic pour voir la section commentaires, etc.).

Hors, lorsque l’on est sur un objectif de performance e-commerce, seuls les clics liens sortants ( = amenant à votre page produit) sont ceux qui vont vous permettre de réaliser vos objectifs de ventes.

🤟​ En sélectionnant le CTR liens sortants, vous aurez donc un véritable retour sur la qualité de vos publicités, pour votre objectif.

Voici comment je mesure l’attractivité d’une publicité : 

  • CTR > 1,50% ➔ La publicité est attractive, pas de problème majeur de ce côté-là. ✅​
  • 1% < CTR < 1,50% ➔ Il y a une marge d’amélioration sur les publicités, mais cela reste dans la moyenne. 👍
  • CTR < 1% ➔ Il est nécessaire de retravailler les publicités. ❌

publicité annonce instagram copywriting

(Un petit aperçu du type de CTR que nous obtenons chez Grow Digital ✌️​)

👉 Si votre CTR est peu élevé et que vos annonces sont à revoir, je vous invite à consulter mon article sur des publicités persuasives, qui VENDENT. 

Etape 3 : Identifier les points de blocage sur votre tunnel de conversion

Si votre pixel et vos événements sont bien paramétrés, et que vous avez de bonnes publicités sur lesquelles les internautes cliquent, le problème se situe probablement à l’étape suivante : sur votre site.

Afin de vérifier cela, je vous invite à paramétrer votre Business Manager de la façon suivante :

ecommerce publicités facebook instagram

Dans cet ordre : Ajouts au panier / Paiements initiés / Achats

Cela nous permet de voir la déperdition d’étape en étape.

Plusieurs hypothèses sont possibles :

A- Vous n’avez pas (ou très peu) d’ajouts au panier 

Si tel est le cas, votre page produit n’est probablement pas assez convaincante pour inciter à ajouter au panier.

​✅ Quelques éléments à étudier : 

  • Temps de chargement (notamment sur mobile)
  • Qualité des photos 
  • Avis/Témoignages
  • Eléments de réassurance sur l’expédition, les retours

💡​ Ma petite astuce : apportez des modifications à votre page produit, puis comparez les résultats de taux de conversion sur une même période (par ex. 2 semaines), avant et après changement.

🤓 Pour calculer le taux de conversion = ajouts au panier (ou achat) / visites.

B- Vous avez des ajouts au panier mais pas (ou très peu) de paiements initiés

👉 Rendez-vous sur la première page de votre tunnel de paiement.

  • Est-ce sur celle-ci qu’apparaissent pour la première fois vos frais de livraison ? Peut-être sont-ils trop élevés. Essayez de les offrir sur une courte période, afin d’en calculer l’impact sur vos résultats.
  • Avez-vous un mis en avant un code promo sur votre publicité Facebook, qui ne fonctionnerait pas ?  

C- Vous avez des paiements initiés mais pas (ou très peu) d’achats 

  • Avez-vous mis en place suffisamment d’options de paiement ? (Visa, Mastercard, mais également Paypal)
  • Pour les plus gros paniers moyens, proposez-vous une facilité de paiement en plusieurs fois (ex : Alma) ?

Je vous invite à étudier de façon précise les différents éléments de votre tunnel d’achat.

Afin d’être plus précis dans votre analyse, il existe des outils comme Hotjar vous permettant d’identifier les comportements récurrents de vos internautes sur votre site. 

Enfin, si même avec cette méthode vous ne parvenez pas à identifier de point bloquant majeur, et n’arrivez toujours pas à expliquer votre manque de résultats, il est possible que le problème soit plus global (positionnement, offre…). Contactez-moi pour échanger sur un audit complet de votre stratégie marketing.

1 réflexion sur “Mes campagnes diffusent mais il ne se passe rien : 3 étapes pour agir”

  1. Un article passionnant qui plonge au cœur des défis rencontrés dans l’univers des campagnes Facebook Ads. L’auteur partage avec passion trois étapes cruciales pour transformer les obstacles en opportunités, du suivi méticuleux à l’exploration des points de blocage sur le parcours client. Une véritable immersion dans le monde complexe du marketing digital, accompagnée de conseils pratiques qui transmettent un enthousiasme pour aider à surpasser les difficultés et à réaliser pleinement le potentiel de chaque campagne.

    Avec passion,
    Arthur ~ La Famiglia
    https://www.lafamiglia-collective.com/

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